Publi¨¦ le 10 f¨¦vrier 2017 Mis ¨¤ jour le 23 octobre 2017
Paris, Chapelle de la Compassion
Paris, Chapelle de la Compassion

Un texte de La Minute Recherche par Laurence Riviale (CHEC). Les id¨¦es re?ues ont la vie dure : l¡¯histoire de l¡¯art continue ¨¤ placer la peinture au premier rang des Beaux-Arts et le vitrail parmi les arts mineurs ; la l¨¦gende veut qu¡¯il soit un art m¨¦di¨¦val.

Apr¨¨s un pr¨¦tendu apog¨¦e au XIIIe si¨¨cle, ?ge des cath¨¦drales gothiques, il aurait d¨¦clin¨¦ jusqu¡¯¨¤ une imaginaire d¨¦cadence au XVIe si¨¨cle, imput¨¦e ¨¤ l¡¯emploi de peintures vitrifiables, les ¨¦maux, et ¨¤ une soumission ¨¤ la peinture de chevalet¡­

L¡¯ouvrage collectif, rassemblant plus de 14 sp¨¦cialistes, et pr¨¦sent¨¦ par Michel H¨¦rold et V¨¦ronique David, offre une vision renouvel¨¦e et actualis¨¦e des travaux sur le vitrail en int¨¦grant les derni¨¨res recherches en date. Les r¨¦sultats de l¡¯entreprise sont stimulants. Il est certain, gr?ce aux d¨¦couvertes arch¨¦ologiques, que les premiers vitraux ¨C verres color¨¦s sertis dans une r¨¦sille de plomb ¨C remontent au Ve si¨¨cle. Aussi brillantes que les vitraux romans et gothiques, les verri¨¨res du XVIe si¨¨cle, v¨¦ritables retables de verre, forment l¡¯autre volet de la peinture monumentale et refl¨¨tent par leurs th¨¨mes la pens¨¦e th¨¦ologique de leurs temps troubl¨¦s. Ainsi, tour ¨¤ tour, les vingt essais de cet ouvrage red¨¦finissent la place du vitrail de l¡¯¨¦poque m¨¦di¨¦vale ¨¤ l¡¯¨¦poque moderne. On y trouvera par exemple un essai abordant la question d¡¯une pr¨¦tendue red¨¦couverte de la peinture sur verre au XIXe si¨¨cle, dont les ? secrets ?, ironisait Flaubert, ? en ¨¦taient perdus ? ; un autre, sa renaissance ¨¤ l¡¯¨¨re industrielle. L¡¯Art Nouveau n¡¯est pas oubli¨¦, non plus que le vitrail contemporain, avec ses grands noms : Braque, Chagall, Vieira da Silva, Sarkis. La r¨¦ussite de cet ouvrage tient aussi ¨¤ la qualit¨¦ des illustrations et ¨¤ leurs nouveaux angles de prise de vue.

Cet ouvrage collectif, fruit des derni¨¨res recherches, remet ainsi non seulement le vitrail ¨¤ sa vraie place, l¡¯¨¦gale de la peinture, mais encore r¨¦v¨¨le au grand public la richesse des vitraux produits ¨¤ d¡¯autres p¨¦riodes de l¡¯histoire.

Un r¨¦sum¨¦ de Laurence Riviale, Ma?tre de conf¨¦rences en Histoire de l¡¯art moderne, membre du Centre d¡¯histoire "Espaces et Cultures" (CHEC).

R¨¦f¨¦rence : Michel H¨¦rold et V¨¦ronique David (dir.), Vitrail, Ve-XXIe si¨¨cle, Paris, CMN, 2014, 592 p., 600 ill. en couleur.

En savoir plus