Publi¨¦ le 10 juin 2022 Mis ¨¤ jour le 10 juin 2022

Un texte de la Minute Recherche par Sophie Chiari (MSH et IHRIM, unit¨¦ mixte de recherche CNRS / Universit¨¦ Clermont Auvergne / ENS Lyon / Universit¨¦ Jean Moulin Lyon 3 / Universit¨¦ Lyon 2 ).

Les recherches consacr¨¦es ¨¤ la litt¨¦rature environnementale du monde anglophone se sont jusque-l¨¤ essentiellement concentr¨¦es sur le Romantisme anglais et le transcendantalisme am¨¦ricain. Or la nature, dans le th¨¦?tre de Shakespeare, m¨¦rite ¨¤ plusieurs titres d¡¯¨ºtre mise en lumi¨¨re. Il serait faux de croire que les contemporains du dramaturge ¨¦taient adeptes d¡¯une sorte de culte de la vie sauvage : bien au contraire, la nature ne leur semble fertile et protectrice que lorsqu¡¯elle est travaill¨¦e. L¡¯agriculture sert en effet ¨¤ jeter un pont entre nature et culture et ¨¤ rendre b¨¦n¨¦fique un univers jug¨¦ hostile. Les ? grands arbres ?, pour les ?lisab¨¦thains, servent avant tout ¨¤ ? abrite[r] des chaleurs le troupeau ? (Shakespeare, Sonnet 12). On est donc loin de vouloir pr¨¦server les parcelles en friche de l¡¯intervention humaine.

Parce que les arbres sont alors s¨¦v¨¨rement menac¨¦s par l¡¯extraction croissante de minerai, par l¡¯industrie du verre, et par l¡¯essor de la marine anglaise qui ¨¦tait une tr¨¨s grande consommatrice de bois de charpente, on prend peu ¨¤ peu conscience de leur d¨¦gradation et de la n¨¦cessit¨¦ de leur pr¨¦servation. Dans Comme il vous plaira, Jaques reproche ainsi au jeune Orlando de graver des po¨¨mes sur les troncs d¡¯arbres d¡¯une for¨ºt qu¡¯il convient de prot¨¦ger.

De mani¨¨re significative, l¡¯intrigue de nombreuses pi¨¨ces se d¨¦roule enti¨¨rement en plein air. Le songe d¡¯une nuit d¡¯¨¦t¨¦ contient l¡¯une des plus c¨¦l¨¨bres tirades d¨¦volues aux catastrophes naturelles, prononc¨¦e dans le deuxi¨¨me acte par Titania, la f¨¦e qui r¨¨gne sur la for¨ºt d¡¯Ath¨¨nes, et qui se lamente de la violence du vent, des ? brumes pestilentielles ? et des inondations qui ravagent le monde.

Shakespeare fait non seulement ¨¦cho aux conditions climatiques catastrophiques du mitan des ann¨¦es 1590 en r¨¦¨¦crivant le mythe biblique du D¨¦luge, mais il se d¨¦marque aussi du d¨¦terminisme climatique qui, en cette fin de si¨¨cle, continuait d¡¯impr¨¦gner de nombreux textes ¨¦lisab¨¦thains, pour mettre en avant la notion de libre arbitre : il ne tiendrait qu¡¯¨¤ nous de limiter les d¨¦r¨¨glements climatiques en vivant en harmonie avec le monde qui nous entoure.

L¡¯?uvre de Shakespeare met donc en mots et en sc¨¨ne l¡¯¨¦mergence d¡¯une conscience ¨¦cologique au moment m¨ºme o¨´ l¡¯impact de l¡¯homme sur la nature commence ¨¤ se faire r¨¦ellement sentir. D¡¯ailleurs, une loi sur la pr¨¦servation des for¨ºts (? Act for the Preservation of Woods ?) voit le jour d¨¨s 1543, et c¡¯est l¨¤ l¡¯une des toutes premi¨¨res actions en faveur de la protection de l¡¯environnement en Angleterre.

Pour en savoir plus
  • Vid¨¦o du symposium ¡°Shakespeare and Climate Emergency¡±, en partenariat avec le th¨¦?tre du Globe : https://earthshakes.ucmerced.edu/globe4globe-videos
  • Jones -Davies, Marie-Th¨¦r¨¨se (¨¦d.). Le monde vert : rites et renouveau. Actes du Congr¨¨s de la Soci¨¦t¨¦ Fran?aise Shakespeare, n¡ã 13, 1995. URL : https://journals.openedition.org/shakespeare/172
  • Chiari, Sophie. ¡°Shakespeare et la for¨ºt¡±, L¡¯avant-sc¨¨ne th¨¦?tre, 15 d¨¦cembre 2021, n¡ã 1513-1514, p. 80-82.
  • Scott, Charlotte. Shakespeare's Nature: From Cultivation to Culture. Oxford, Oxford University Press, 2014